Une pratique plus rassurante

Contrat de thérapie, protection, sécurité, confort.

Les contrats cadrent, protègent et garantissent l’avancée d’une psychothérapie.

Une séance d’analyse transactionnelle repose en grande partie sur un ensemble de contrats posés en début de thérapie (objectifs attendus, règles de fonctionnement, engagement, etc.).

Ces contrats respectent et protègent aussi bien le patient que le thérapeute.

L’écoute respectueuse et bienveillante et le refus de recourir à une posture de sauveur ou de sachant face à une personne qui ignorerait tout d’elle-même aide le patient à rechercher, découvrir et déployer ses propres forces pour accéder à l’autonomie.


Une pratique plus efficace

Si l’objectif d’Éric Berne était de guérir beaucoup de gens, il souhaitait aussi les guérir vite.

« Qu'est ce qu'un vrai médecin ? C'est un médecin qui s'est orienté pendant toute sa formation vers la guérison de ses patients. »

Toute son œuvre est orientée vers ce seul objectif : permettre au patient de progresser au plus vite vers la guérison. Berne entendait par « guérison » la capacité d’une personne à retrouver sa capacité de vivre sa vie pleinement et harmonieusement, de trouver sa juste place en lui, dans sa relation aux autres et dans sa vie.

Pour atteindre cet objectif, le patient comme le thérapeute s’engagent à mettre toutes leurs capacités professionnelles (pour le thérapeute) et personnelles au service de la réussite du travail et de l’atteinte des objectifs fixés d’un commun accord (Voir la page Les séances).


Une pratique plus optimiste

Selon Éric Berne, à part les personnes présentant de graves lésions cérébrales, tout le monde a la capacité de penser et de se penser. Quels que soient les traumatismes, les carences, les accidents, les deuils ou les maladies qu’une personne connaît dans sa vie, elle conserve toujours en elle la capacité de guérir c’est-à-dire de reconnaître et d’accepter son histoire pour pouvoir s’engager librement dans son présent et d’être heureux.

Traumatismes, crises, carences, failles, accidents, maladies ou deuils.

Chacun détient en lui les capacités d’être heureux.

Toute personne est capable de comprendre ses propres problèmes et de découvrir la manière de les résoudre.

Toute personne est donc en possession des clés de sa propre guérison. L’analyse transactionnelle ne sert qu’à l’aider à les retrouver et à les utiliser.

Ce sont les gens eux-mêmes qui décident de leur propre destinée et ces décisions peuvent être changées, y compris si elles ont été prises enfant et ont amené les gens à se comporter d’une manière non efficace et douloureuse.

Il revient à chacun la responsabilité de décider de ce qu’il ou elle veut faire de sa vie… et d’en supporter les conséquences.


Une pratique plus égalitaire

Le postulat de base de l’analyse transactionnelle est que chaque être humain a de la valeur, de l’importance et de la dignité en tant que personne. Toute relation est fondée sur la reconnaissance mutuelle de la valeur de l’autre et de l’acceptation de l’autre pour ce qu’il est. Tout le monde est donc sur un pied d’égalité dans ses relations aux autres. C’est ce qu’Éric Berne a nommé l’OKness.